logo Ecohabitant

Les bons gestes du quotidien pour réaliser des économies d'énergie

Devenir Ecohabitant

Economiser l'énergie - J'utilise la touche éco de mon lave-vaisselle.


Note : 1.44949 / 5

Note basée sur 3 avis.

Description :

Pensez à la touche Eco de votre lave vaisselle.

Le lave vaisselle est présent dans de nombreuses cuisines, et on s'en sert pratiquement tous les jours. Les économies d'eau et d'énergie sont donc particulièrement les bienvenues.
L'astuce c'est d'utiliser systématiquement la touche Eco de votre lave vaisselle cela permet un lavage à température plus basse et donc de réduire la consommation d'électricité de votre lave vaisselle jusqu'à 45%.

Quelques conseils pour que votre lave vaisselle conserve son efficacité dans le temps, Il est recommandé de nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte, il faut également surveiller le niveau de sel, et aussi vérifier annuellement les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau, et enfin respecter la dose de produit de lavage.
80% de l'énergie consommée par un lave vaisselle sert à chauffer l'eau, donc moins il y a d'eau moins il consomme d'énergie.

Les modèles récents consomment moitié moins d'eau qu'il y a 10 ans, soit de 10 à 15 litres pour une vaisselle, plus économe qu'une vaisselle à la main si on le fait tourner bien rempli.
Lors de l'achat de votre lave vaisselle, pensez à regarder l'étiquette énergie et privilégiez les appareils de classe A.

N'oubliez pas la planète, utilisez des produits de lavage écologiques.
L'utilisation du programme éco, permet de réduire votre consommation d'électricité hors chauffage, de 5% en moyenne, soit au final, une baisse possible de 0,7% de votre consommation totale d'énergie.

15 commentaires.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xffz62

- Utilisateurs engagés (389) :

Commentaires (15) :

  • - (29/05/2013)
    Un cycle normal de temps en temps reste nécessaire afin de détruire les bactéries et décrasser correctement le lave-vaisselle lui même. Ceci est d'autant plus vrai que vous optimisez le chargement. Toujours utiliser la touche ECO réduit la durée de vie du lave-vaisselle et attention aux mauvaises odeurs.

  • - (24/07/2012)
    Encore mieux, je n'ai pas de lave-vaisselle : je fais la vaisselle à la main avec l'eau que je récupère de la douche et du bain de la petite. Une économie d'eau et d'électricité !

  • - (23/12/2011)
    Je n'utilise plus le lave-vaisselle depuis que nous ne sommes plus que deux. Je fais la vaisselle à la main en utilisant peu d'eau. mais en utilisant de l'eau chaude. L'eau chaude est réglée pas très chaude , de sorte qu'elle est juste à la bonne température sans mélanger à l'eau froide. et le chauffe-eau a moins de travail à conserver sa température.

  • - (13/12/2011)
    Mais en euro, cela correspond à combien?

  • - (12/03/2011)
    Attention à la touche éco: il s'agit e'un cycle standardisé. Comme tous les standard ils peuvent ne pas être réellement adapté à notre utilisation spécifique. Notre lave-vaisselle possède une touche "auto": il va alors mesuré la clarté de l'eau et arrêté le lavage lorsque celle-ci est claire. Bilan: lors d'une vaisselle peu sale, il s'arrête plus vite... et lorsque l'on regarde le cycle auto classique on s'apperçoit qu'il consomme autant que le cycle eco. Bref, prenez le temps de lire le manuel d'utilisation, la "eco" marketing n'est pas forcément la meilleure...

  • - (29/11/2011)
    PAS DE LAVE VAISSELLE

  • - (15/11/2011)
    j'utilise désormais systématiquement la touche eco et il tourne tous les jours pour toute la vaisselle comme elle n'a pas le temps de trop séchée avant d'etre lavée cette touche suffit quant à faire tourner les appareils la nuit plus jamais de la vie depuis que notre lave vaisselle a mis le feu à notre cuisine alors que nous étions partis avant qu'il soit terminé heureusement que les voisins ont senti l'odeur de brulé sinon c'est la maison entière qui partait en fumée seule la cuisine a été détruite mais toute la maison à refaire sans compter tout ce que vous perdez quand meme a cause de la suie qui s'infiltre parout 4 ans après le traumatisme est toujours la

  • - nichapoule (31/05/2011)
    Attention à la touche ECO!!! Elle permet d'économiser l'électricité mais utilise 3 ou 4 litres d'eau supplémentaire par lavage : alors il faut choisir entre l'économie d'eau ou celle d'électricité!!! Rien d'idéal...

  • - Sweetlife (04/04/2011)
    S'il faut toujours utiliser la touche Eco, alors pourquoi les fabricants nous vendent les autres ?

  • - ecohabitants (23/03/2011)
    ok avec Polo60. La contrainte est d’installer soit un pré-connecteur soit une vanne double entrée sur le lave-vaisselle. Plus d’infos sur le lien www.ajena.org et le document intitulé Lave-linge et lave-vaisselle à entrée d'eau chaude. L'expert efficacité énergétique des écohabitants

  • - polo60 (03/04/2011)
    En plus d'utiliser la touche ECO, pour ceux qui ont l'eau chaude par la chaudière gaz ou un panneau solaire, raccordez votre lave vaisselle sur cette arrivée d'eau chaude ( moins de KWH électriques ) et comme le KWH gaz est moins cher en plus...

  • - mamamina13 (02/06/2011)
    je n'utilise que la touche éco

  • - tof57 (11/08/2010)
    depuis un an nous avons changé de lave vaisselle, et nous avons decouvert la touche éco! depuis ma femme ne fait que des lavage en éco et la nuit pdt les heures creuses!

  • - mandalay (11/08/2010)
    perso je fais toujours marché le LV en heures creuses sauf jour de réception familiale. Mais il est vrai que j'utilise rarement la touche eco Je vais essayer

  • - coquilledoeuf (11/07/2010)
    Vu qu'il n'y a aucun commentaire, personne ne doit utiliser la touceh écolo du lave-vaisselle. C'est facile à faire.

  • ...

Les autres bons gestes du quotidien pour économiser l'énergie :

> Voir tous les bons gestes du quotidien

Pour profiter pleinement du site communautaire lesecohabitants.fr, nous vous recommandons d'installer Adobe Flash Player.

Télécharger Adobe Flash player