logo Ecohabitant

Les travaux à réaliser

Devenir Ecohabitant

L'isolation des fenêtres


Note : 2.707872 / 5

Note basée sur 8 avis.

Description :

Comment ça marche ?

Une fenêtre mal isolée laisse s'échapper de 10 à 15% de la chaleur du logement (source : Ademe). La performance thermique d'une fenêtre dépend de plusieurs facteurs :

La qualité de la fenêtre
Les menuiseries extérieures jouent un rôle dans l'isolation thermique d'une fenêtre. Les menuiseries en bois, en PVC et en aluminium à rupture de pont thermique offrent de bonnes performances.

La qualité du vitrage
Plusieurs types de vitrages assurent une isolation efficace des fenêtres :

  • Le double-vitrage : il s'agit d'un bloc de deux vitres séparées par une lame d'air ou de gaz (argon, krypton). Le double-vitrage réduit l'effet de paroi froide, diminue les condensations et les déperditions thermiques.
  • Le double-vitrage à isolation renforcée (VIR) : une fine couche transparente d'oxyde métallique est déposée sur la dalle intérieure du double-vitrage, qui agit comme un bouclier empêchant la fuite de chaleur à l'extérieur. Son pouvoir isolant est 2 à 3 fois supérieur au double-vitrage simple.
  • Le triple-vitrage : moins répandu, il apporte une isolation un peu supérieure au double-vitrage.

Egalement, volets et persiennes peuvent réduire les déperditions, particulièrement la nuit (découvrez la vidéo de cette écohabitude sur le site).

Quels bénéfices ? Des économies d'énergie

En réduisant les déperditions d'énergie, l'isolation des fenêtres vous permet de réduire votre consommation de chauffage en moyenne de 10% à 15% (source : Ademe, brochure "L'isolation thermique" mars 2008), et de limiter vos émissions de CO2.

Un bon confort thermique

Une bonne isolation de vos fenêtres vous permet de maintenir une température agréable dans votre logement en gardant la fraîcheur l'été, et la chaleur l'hiver. Elle prévient en outre les risques d'humidité, par conséquent votre logement nécessite moins de travaux d'entretien.

Quel coût d'installation ?

A titre indicatif, l'installation de double vitrage sur 12 fenêtres existantes (4 fenêtres 1,40 x 1,45m, 4 fenêtres 0,60 x 0,95m, 2 fenêtres 0,40 x 0,45 et 2 portes-fenêtres 1,80 x 2,15 m) coûte en moyenne de 3 300 à 4 000 € HT (source : ANAH, outil EQTOR II prix 2006)

Quelles aides au financement ?

Cet investissement est éligible au crédit d'impôt développement durable, sous conditions (15%)(1).
Sous conditions et associé à une 2ème action de rénovation thermique, il peut également être éligible à l'éco-prêt à taux zéro.

(1)Voir conditions d'éligibilité au crédit d'impôt à l'article 200 quater du CGI et sur le site www.industrie.gouv.fr

Conclusion

L'isolation de vos fenêtres vous permet de gagner en confort tout en réalisant des économies d'énergie.

> Consulter la fiche travaux : L'isolation des fenêtres mis en ligne par GDF-SUEZ.

0 commentaire.


- Chiffres clés : d’économie en moyenne sur les consommations de chauffage

Commentaires (0) :

  • Aucun commentaire pour le moment

Utilisateurs engagés sur ces travaux (5) :

Retour à la liste des travaux à réaliser

Pour profiter pleinement du site communautaire lesecohabitants.fr, nous vous recommandons d'installer Adobe Flash Player.

Télécharger Adobe Flash player