logo Ecohabitant

Les travaux à réaliser

Devenir Ecohabitant

La pompe à chaleur air-eau (PAC)


Note : 1.578741 / 5

Note basée sur 7 avis.

Description :

Comment ça marche ?

Les PAC aérothermiques (air-air et air-eau) vont chercher les calories contenues dans l'air extérieur pour les injecter à l'intérieur de votre maison. Ces calories extérieures sont transmises à un liquide frigorigène qui les achemine jusque dans le logement, à travers un circuit composé de 4 équipements : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur. Dans le cas de la PAC air-eau, la chaleur est transmise à l'eau alimentant le circuit de chauffage des radiateurs ou d'un plancher chauffant.
La PAC a besoin d'électricité pour fonctionner. On traduit alors son niveau d' efficacité énergétique par le COP : "coefficient de performance" qui est le rapport entre la quantité de chaleur qu'elle produit et la quantité d'énergie électrique qu'elle consomme. Il est conseillé de choisir une PAC présentant le COP le plus élevé possible. Lorsque la température extérieure est basse, la performance de la PAC diminue. Un chauffage d'appoint (intégré selon les modèles) assure alors le complément de chauffage du logement.

Quels bénéfices ? Respect de l'environnement

Utilisant pour une part une énergie renouvelable, la PAC permet de réaliser des économies d'énergie, tout en limitant les rejets de gaz à effet de serre.

Quel coût d'installation ?

L'investissement moyen pour une PAC air-eau va de 65 € TTC par m² à 90 € TTC par m² (chauffé et rafraîchi) (source : Ademe, brochure "Les pompes à chaleur" avril 2008).

Quelles aides au financement ?

Un taux de TVA réduit à 5,5 % s'applique sur l'achat du matériel et sa pose par un professionnel pour une résidence achevée depuis plus de 2 ans. Sous conditions, il peut être éligible à l'éco-prêt à taux zéro et, associé à une 2ème action de rénovation thermique, au crédit d'impôt développement durable (25%).

Conclusion

La PAC air-eau utilise pour une part une énergie renouvelable, permettant de réaliser des économies d'énergie.

> Consulter la fiche travaux : La pompe à chaleur air-eau (PAC) mis en ligne par GDF-SUEZ.

0 commentaire.


- Chiffres clés :

Commentaires (0) :

  • Aucun commentaire pour le moment

Utilisateurs engagés sur ces travaux (5) :

Retour à la liste des travaux à réaliser

Pour profiter pleinement du site communautaire lesecohabitants.fr, nous vous recommandons d'installer Adobe Flash Player.

Télécharger Adobe Flash player