logo Ecohabitant

Les travaux à réaliser

Devenir Ecohabitant

Production d'électricité photovoltaïque

Description :

L'énergie solaire photovoltaïque est l'énergie des photons dans la lumière transformée directement en électricité grâce à des cellules solaires qui sont fabriquées avec des matériaux semi-conducteurs. Une cellule photovoltaïque (ou photopile) est un dispositif qui transforme l'énergie lumineuse en courant électrique.

Pour les installations connectées au réseau ou les centrales photovoltaïques.
Un générateur photovoltaïque connecté au réseau n'a pas besoin de stockage d'énergie et élimine donc le maillon le plus problématique (et le plus cher) d'une installation autonome.

C'est en fait le réseau dans son ensemble qui sert de réservoir d'énergie.
Les capteurs fournissent du courant continu d'une tension comprise entre 125 et 400 volts sous une intensité qui dépend de l'intensité du rayonnement solaire.
Ce courant continu est transformé par un onduleur en courant alternatif régulé à 230 volts et 50 Hz.
Le courant alternatif fourni par l'onduleur est renvoyé sur le réseau au travers d'un compteur (V) qui mesure l'électricité revendue au distributeur.

J'ai 30 m2 de panneaux solaire et je vous donne une estimation de l'économie que je ferais ; Je consomme actuellement 1400 €/ an et je revendrais à EDF environs 1470 €/ an, ce qui correspond à une production annuelle de environs 2450 kWh. Conclusion mon action pour l'environnement est de 147 kg de CO2 / an.



- Chiffres clés :

Commentaires (0) :

Utilisateurs engagés sur ces travaux (0) :

Retour à la liste des travaux à réaliser

Pour profiter pleinement du site communautaire lesecohabitants.fr, nous vous recommandons d'installer Adobe Flash Player.

Télécharger Adobe Flash player