logo Ecohabitant

Les travaux à réaliser

Devenir Ecohabitant

La chaudière à bois


Note : 1.449487 / 5

Note basée sur 3 avis.

Description :

Comment ça marche ?

La chaudière à bois fonctionne à partir de la combustion du bois, dont la chaleur dégagée chauffe l'eau qui alimente le circuit de chauffage.

Il existe plusieurs types de chaudières à bois :

  • Les chaudières à bûches qui ont des rendements différents selon les modèles : rendement de 55 à 60% pour la combustion montante, 65 à 70% pour la combustion horizontale, 75 à 85% pour une chaudière turbo à combustion inversée ... (source : Ademe, brochure "Le chauffage au bois" octobre 2008)
  • Les chaudières à plaquettes (bois déchiqueté) ou à granulés (petits cylindres obtenus par la compression de sciures de bois) qui offrent une facilité d'utilisation (stockage du combustible dans un réservoir, et acheminement automatique vers le foyer de la chaudière) avec une autonomie de plusieurs mois et un rendement de 75 à 90% (source : Ademe)
  • Les chaudières polycombustibles qui utilisent principalement le bois, mais sont également équipées d'un brûleur fioul ou gaz naturel qui prend le relais automatiquement.

Quels bénéfices ? Respect de l'environnement

Le bois est une énergie renouvelable et neutre au regard de l'effet de serre, puisque lors de sa combustion le bois ne fait que libérer dans l'air le CO2 qu'il avait absorbé durant sa croissance.

Quel coût d'installation ?

Le coût d'une chaudière à bois varie entre 2 000 et 7 600 € pour une chaudière à bûches, et est d'environ 15 000 € pour une chaudière à granulés (source : ITEBE)

Quelles aides au financement ?

Un taux de TVA réduit à 5,5 % s'applique sur l'achat du matériel et sa pose par un professionnel pour une résidence achevée depuis plus de 2 ans. Cet investissement est éligible au crédit d'impôt développement durable (25 ou 40%.)(1)
Enfin, sous conditions et associé à une 2ème action de rénovation thermique, il peut également être éligible à l'éco-prêt à taux zéro.

(1)Voir conditions d'éligibilité au crédit d'impôt à l'article 200 quater du CGI et sur le site www.industrie.gouv.fr.

Conclusion

Solution écologique, la chaudière à bois représente un investissement qui peut être rentabilisé en quelques années.

> Consulter la fiche travaux : La chaudière à bois mis en ligne par GDF-SUEZ.

0 commentaire.


- Chiffres clés :

Commentaires (0) :

  • Aucun commentaire pour le moment

Utilisateurs engagés sur ces travaux (5) :

Retour à la liste des travaux à réaliser

Pour profiter pleinement du site communautaire lesecohabitants.fr, nous vous recommandons d'installer Adobe Flash Player.

Télécharger Adobe Flash player